Bricolage : comment fabriquer son propre établi personnalisé ?

Vous disposez d’un atelier de bricolage dans votre garage, dans votre sous-sol, dans votre jardin etc. ? Quel que soit l’endroit où se trouve votre atelier, il est important que vous disposiez d’un établi afin d’exécuter au mieux vos travaux. Comment fabriquer un établi personnalisé dans la mesure de vos attentes et de vos contraintes et cela à partir de certains objets dont vous disposez déjà ?

A chaque bricoleur, son établi

Le fait de fabriquer un établi personnalisé dépend de sa future utilisation mais surtout du métier. Un établi de menuisier diffère largement de celui d’un mécanicien. En effet pour le premier, le plateau peut aller jusqu’à 2m de longueur avec des étaux. Quant au deuxième, il est plus métallique et dispose d’un râtelier intégré. Toutefois, le plus important reste votre disposition et il vous est possible de fabriquer un établi multifonction. Ce dernier peut être pliant pour que vous puissiez avoir un gain d’espace. Il ne vous est pourtant pas indispensable de vous lancer dans des dépenses colossales pour vous fabriquer un établi pratique.

Le recyclage pour un établi

En utilisant des matériaux de récupération, vous pouvez facilement fabriquer un établi dans votre atelier de bricolage. Vous pouvez par exemple transformer des palettes en une table de travail fiable. Si vous êtes mécanicien, vous pouvez agrémenter celles-ci avec un morceau de tôle de la dimension voulue. Pour une fabrication toute simple vous avez la possibilité d’utiliser du bois ou des planches récupérés et de mettre des tréteaux pour les pieds.

Harmonisation entre établi et atelier

Avant de fabriquer un établi, il est aussi important de faire un plan de votre atelier afin que votre établi y corresponde correctement. Vous devez penser à l’ergonomie de votre atelier de bricolage c’est-à-dire à votre zone de travail (établi) et à la zone de rangement de vos matériels ( qui doit toujours rester à portée de mains). A cela s’ajoutent la zone utilitaire qui vous sert de rangement des matériels de protection ( trousse de secours, blouses , casques etc.) et la zone de stockage qui vous sert de dépôt des matériaux de bricole ( peintures, baguettes de soudure, tuyaux de gaz etc.)

Si vous disposez de plus d’espace dans votre atelier, vous pouvez fabriquer un établi central. C’est très pratique car vous pouvez travailler aisément en faisant le tour. Il est aussi important d’avoir une bonne assise dans certains cas. Il vous faut en fabriquer ou vous en procurer en plus d’une chaise pour que vous puissiez vous mettre à l’aise lors de vos travaux.

Fenêtres de rénovation : comment les poser ?
Comment créer un faux plafond ?