Comment choisir une scie circulaire performante ?

Maniable et puissante, la scie circulaire est un appareil incontournable pour effectuer tous travaux de menuiserie. Cet outil réalise des coupes précises, biseautées ou droites, pour tous types de panneaux en bois ou autre matériaux dérivés. Cette machine à bois est facile à utiliser. Mais comment opter l’outil idéal ?

Quelle puissance à choisir pour sa scie circulaire ?

Pour trouver et sélectionner des scies circulaires à des prix attractifs chez Guedo, il faut considérer la puissance de l’appareil. Cette puissance va déterminer la capacité de la scie à découper la matière. Pour le choix de la puissance, il faut connaitre l’usage de la machine. Pour une coupe de petite épaisseur, une scie circulaire disposant de 1200 watts est suffisant. Par contre, pour couper des bois plus résistants, il est indispensable de favoriser une scie plus puissante entre 1800 à 2200 watts. Pour garder la lame en rotation pendant les travaux de sciage, il est nécessaire de considérer la puissance de l’outil. Il est à noter qu’il existe trois sortes de scies circulaires, à savoir : scie circulaire classique, scie circulaire plongeante et la scie circulaire à batterie. Quel que soit le type de scie circulaire à choisir, il faut toujours vérifier la puissance de l’appareil pour un sciage parfait.

Opter pour une semelle large, mais pas trop pour le choix de scie circulaire

La semelle rectangulaire de la scie circulaire joue un rôle essentiel dans la stabilité et la précision lors de l’utilisation de l’outil. En effet, plus les dimensions de la scie sont importantes, plus elle est plus stable. Il convient de ne pas opter pour une semelle qui est trop grande. Cela va devenir encombrant et va rendre l’outil difficile à manœuvrer. Les réglages concernent particulièrement la profondeur de coupe, permettant d’adapter à l’épaisseur de la pièce. Pour assurer un bon maintien de l’appareil, il faut choisir une semelle large.

Quels accessoires et options choisir pour sa scie circulaire ?

Pour assurer la sécurité de l’utilisateur, il faut privilégier les bons accessoires lors de l’achat de scie circulaire. Parmi ces accessoires, il a le couteau diviseur, le frein de lame, le variateur de vitesse, une protection à lame, une évacuation arrière, un raccordement à un aspirateur, une semelle inclinable, et un ligneur pour améliorer la précision lors de la coupe. Ainsi, pour réussir la coupe du bois, il faut aussi prendre en compte la lame de la scie circulaire. Cette lame joue également un rôle important pour bien préciser la coupe.

Une perceuse visseuse : pour quels types de travaux ?
Le top 5 des meilleures marques d’outillage électroportatif