Guide sur les systèmes de découpe à jet d’eau

découpe à jet d'eau

Les systèmes de découpe au jet d’eau font partie des procédures de découpe les plus impressionnantes qui existent. Ils résultent d’une rencontre entre les techniques de découpe simples et celles extrêmement puissantes. Son nom vous met probablement la puce à l’oreille. En effet, les matériaux sont coupés avec de l’eau grâce à cette méthode. Les jets d’eau haute pression donnent une grande précision pour tailler les métaux. 

Le fonctionnement des systèmes de découpe à jet d’eau

Pour faire simple, les opérations de découpe s’effectuent par le biais d’une tête propulsant l’eau à très haute pression. Ainsi, les molécules d’eau se transforment en projectiles très puissants qui traversent les différents matériaux. La Découpe Jet d’eau s’effectue, de ce fait, par un processus totalement mécanique. Le système comprend une fontaine ou un réservoir d’eau. Il fournit tout simplement toute l’eau nécessaire pour l’opération. Le générateur de pression, comme son nom l’indique, donne la force nécessaire pour atteindre une puissance de jet d’eau ayant un effet coupant. 

Il s’agit d’une pompe pouvant donner au jet une pression jusqu’à 6 500 Bars. Un équipement de découpe à jet d’eau dispose également d’une buse d’extrudeuse. Elle accélère la pression de l’eau pour procurer une vitesse de frappe. L’eau passe à travers un trou aussi large qu’un cheveu humain à une grande vitesse. Les molécules d’eau peuvent atteindre jusqu’à 4 fois la vitesse du son. Cela s’approcherait de la vitesse de certains avions pointus de chasse. Certains systèmes utilisent également des injecteurs abrasifs pour découper des pièces très solides. 

Les différents types de systèmes de découpe à jet d’eau

Il existe des systèmes de découpe qui utilisent de l’eau pure pour réaliser toutes les opérations de découpe. D’autres machines de découpe à jet d’eau abrasive ainsi que des systèmes d’entraînement existent également sur le marché des équipements de découpe. Ils utilisent différentes technologies bien que les principes de fonctionnement restent plus ou moins les mêmes. Le type de jet d’eau abrasif le plus prisé est celui en suspension. Cela s’explique par le fait qu’il permet de réaliser des découpes de matériaux durs.  

Les matériaux abrasifs utilisés par ce système de découpe sont essentiellement constitués des roches réduites en sable. Le métal ainsi que les céramiques sont les matériaux les plus traités avec des machines de découpe à jet d’eau abrasive. Les machines à jet d’eau classique sont, par ailleurs, très répandues pour réaliser des découpes simples avec des matériaux assez résistants. Elles donnent des tranches propres et régulières pour tout type de matériaux présentant déjà des fissures sur plusieurs couches. Ce genre de produit a les mêmes structures que l’intérieur des voitures ainsi que le papier de soie.

Dans quelles circonstances utiliser les systèmes de découpe à jet d’eau ?

Presque aucun matériau ne résiste à l’ultra-haute pression des systèmes de découpe au jet d’eau. En ce qui concerne la découpe de verre trempé, elle ne peut pas être réalisée avec cette technique de découpe. En effet, ce dernier éclatera à la seconde où il sera mis sous haute pression. Si vous voulez tailler avec précision des pièces avec au plus 600 mm d’épaisseur, vous pouvez utiliser ce procédé de découpe. L’épaisseur conseillée par opération est cependant aux alentours de 200 mm. 

Ainsi, votre machine ne nécessitera pas d’entretiens fréquents. Afin de découper des matériaux assez tendres, vous pouvez utiliser les systèmes à jet d’eau pure. Cela prolongera également la durée d’utilité de votre outil. La découpe avec jet d’eau vous donne la possibilité de personnaliser des pièces en matériaux durs sans pour autant les déformer. Songez cependant à user de la machine de découpe dans un espace insensible aux bruits. Les systèmes de découpage à jet d’eau sont utilisés pour donner un aspect doux et satiné à la zone de découpe.

Les avantages des systèmes de découpe à jet d’eau

De manière générale, ce genre d’équipement de découpe s’avère plus abordable que les systèmes à laser. Une machine de découpe au jet d’eau haute pression présente également une grande polyvalence pour les différents types de matériaux. Pour votre atelier ou votre usine, un équipement de découpe à jet d’eau s’alignera avec vos objectifs et vos besoins en termes de découpe. De plus, le processus se déroule totalement à froid. Les matériaux intolérants à la température ne risquent par conséquent rien.  

Les machines de découpe à jet d’eau ne produisent pas de fumée due à la combustion de gaz. Les abrasifs sont également inoffensifs pour l’environnement et pour le manipulateur de la machine. Vous n’aurez pas besoin d’une formation technique pour utiliser la machine contrairement à la manipulation des systèmes de découpe à l’oxygaz et au plasma. Ses performances, comparées à ces autres systèmes de découpe, sont supérieures. La largeur de pièce que vous pouvez couper avec une machine à jet d’eau dépasse celui du procédé de découpe au laser.

Le rabot, un outil indispensable pour le travail du bois
Quand peut-on dire qu’un matériel industriel est amorti ?