Une perceuse visseuse : pour quels types de travaux ?

Une perceuse visseuse est un appareil très fonctionnel qui devient de plus en plus populaire. C’est une combinaison pratique de deux appareils : une perceuse et un tournevis, qui sont souvent utilisés à la fois pour le bricolage professionnel et les tâches ménagères.

Quand utiliser une perceuse visseuse ?

Une perceuse visseuse peut ressembler à une perceuse ordinaire, mais l’outil présente des avantages et n’est pas conçu pour remplacer votre perceuse préférée. La perceuse visseuse à percussion Makita est conçue pour enfoncer efficacement les longues vis de tablier ou de chariot dans les poteaux en bois, fixer les ancrages en béton dans les murs en blocs et enfoncer les vis dans les chevilles métalliques. Elle n’est pas destinée au forage, bien qu’elle puisse être utile lors de l’utilisation d’une pointe de palette.

Veillez à ne pas trop serrer les vis avec la perceuse visseuse. Son utilisation est similaire à l’utilisation d’une perceuse traditionnelle pour enfoncer ou retirer des vis. La grande différence entre les deux réside dans la manière dont la perceuse est fixée au porte-outil. Les forets ont une tige hexagonale qui se verrouille dans le collier du mandrin sans besoin de serrage, ce qui est nécessaire avec un foret conventionnel.

L’anatomie d’une perceuse visseuse

La gâchette à vitesse variable offre une vitesse plus élevée avec une pression de déclenchement accrue et une vitesse inférieure avec une pression de déclenchement réduite. Le commutateur de rotation avant / arrière règle le sens de rotation pour serrer la vis. Tournez dans le sens opposé pour retirer la vis. La position médiane verrouille la gâchette de l’interrupteur pour éviter une activation accidentelle lorsqu’elle n’est pas utilisée.

La poignée à dégagement rapide permet un chargement et une éjection rapide et facile d’une seule main des embouts hexagonaux de 1/4 pouce. La vitesse et le couple peuvent être modifiés en fonction de l’application. Une rondelle magnétique pratique garde les vis supplémentaires à portée de main.

La sécurité avant tout

Un fonctionnement sûr est la partie la plus importante de l’apprentissage de l’utilisation d’une perceuse visseuse. Même si vous connaissez les outils électriques, n’ignorez pas les consignes de sécurité. Une action imprudente peut causer des blessures graves en une fraction de seconde. Utilisez votre bon sens et soyez vigilant. N’enfoncez pas la vis dans des endroits où il pourrait y avoir des câbles cachés derrière la surface. Tenez toujours le tournevis à percussion uniquement par la poignée isolée. Lorsque vous travaillez avec un appareil mécanique, protégez vos yeux, vos oreilles et vos poumons.

Utilisez une protection oculaire pour réduire le risque de blessures graves dues à la projection de débris. L’exposition à des bruits forts peut entraîner une perte d’audition, c’est pourquoi une protection auditive doit être portée lors du forage au marteau. Si l’opération est poussiéreuse, protégez les poumons en portant un masque anti-poussière. Les batteries peuvent être dangereuses si elles ne sont pas manipulées correctement. Suivez les instructions du fabricant pour l’entretien et la charge de la batterie.

Le top 5 des meilleures marques d’outillage électroportatif
Comment choisir une scie sauteuse ?