Une scie à onglet : idéale pour vos travaux de menuiserie !

Quand vous allez découper des bois, ayez l’ensemble des matériels de base. Au moins, vous devrez vous disposer d’une scie pour découper les planches avec plus de facilité. Une scie à onglet est l’équipement le plus convenable pour remplir cette fonction. Elle coupe aisément et de façon transversale.

L’usage de la scie à onglet

Une scie à onglet a plusieurs fonctions à remplir. Trouvez ici les différents modèles de scie les plus pratiques. La première tâche qu’elle peut accomplir est la découpe croisée régulière. En effet, pour couper en deux une planche, c’est le matériel le plus adapté grâce à sa stabilité et sa puissance. Deuxièmement, une scie à onglet permet de réaliser des coupes coudées et des projets d’ébénisterie avec des angles. Et surtout, elle permet des coupes d’angle composé et en biseau. Outre cela, c’est le matériel idéal pour les travaux d’habillage et de bricolage généraux.

Les différents types de scie à onglet

En général, il existe trois types de scie à onglet : la scie à onglet électrique, la scie à onglet manuelle et la scie à onglet radiale.

Une scie à onglet électrique, comme son nom l’indique, est une scie équipée d’un moteur qui entraîne une lame. Elle dispose aussi d’une table pour un usage plus pratique. L’appareil fonctionne comme une scie circulaire. Il est monté sur un bras architecturé qui permet de descendre sur l’élément du bois mis sur la table et d’effectuer des diverses coupes : droites ou inclinées et de manière transversale jusqu’à 180 degrés.

En ce qui concerne la scie à onglet manuelle, elle est facile à prendre en main permettant des découpes transversales entre 45 à 90 degrés. C’est l’équipement le plus adapté pour effectuer de petites tâches. Cependant, les gestes de découpes doivent être réalisés avec contrôle et précision.

La scie à onglet radiale est équipée d’un charriot servant de guide pour la lame et le moteur. Elle permet ainsi de découper des angles plus précis et d’effectuer des rainures.

Les avantages d’utiliser une scie à onglet

L’un des principaux avantages d’une scie à onglet est sa facilité d’usage. Son utilisation est accessible à tout le monde. Vous souhaitez gagner du temps dans la découpe de vos bois et dans votre projet de bricolage ? Envisagez l’usage d’une scie à onglet. Autre avantage, réalisation de différentes coupes. En effet, avec une scie à onglet, réalisez des coupes avec des angles variés. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser un autre matériel en cas de changement de coupe. Tout est pratiquement possible avec cette machine.

Perforateur : quelques conseils pour l’utiliser en toute sécurité
Comment utiliser un cloueur pneumatique ?