La qualité de l’eau est contrôlée pour garantir sa propreté, car elle est vitale. Pour une consommation sûre, l’eau ne doit contenir aucun élément toxique, bactérie, parasite ou virus nocif pour le corps humain. Par conséquent, l’eau livrée au robinet est contrôlée en permanence à plusieurs points, en particulier pendant le processus de distribution. Des contrôles permanents sont pris en charge par le responsable de distribution, soit par la commune via son organisme de l’eau, soit par l’entreprise mandataire qui fait le traitement et la distribution d’eau.
Un contrôle sanitaire
L’eau du robinet est l’une des subsistances les plus contrôlées en France. Elle se soumet à un suivi sanitaire continu destiné à assurer l’hygiène et la sécurité. Une telle surveillance comprend :
- Le contrôle est assuré par le responsable de l’installation de production ainsi que de distribution d’eau. Par conséquent, ils doivent effectuer des inspections régulières de leurs installations et exécuter un plan d’analyse basé sur les dangers identifiés dans le système de production et de distribution d’eau.
- Contrôle sanitaire mis en place par l’ARS. Ce contrôle comprend toutes les opérations de vérification du respect des lois et règlements relatifs à l’assainissement et à la salubrité de l’eau destinée à la consommation humaine. En plus d’effectuer des procédures d’analyse de la qualité de l’eau, il comprend également des inspections des installations et le contrôle des précautions sanitaires mises en œuvre.
Chacun doit se soumettre à des contrôles de santé réguliers par l’Agence régionale de santé (ARS) habilitée par le gouverneur afin de contrôler la qualité bactériologique et physico-chimique et vérifier la qualité sanitaire des installations de stockage, de distribution et de stockage. Pour aller plus loin, vous pourrez aussi prendre votre responsabilité et assurer la propreté de votre eau en installant une sécurité manque d’eau. Visitez ce site pour plus d’informations : www.pompes-negimex.com
Contrôle sanitaire mis en place par ARS
Le contrôle d’hygiène mis en place par l’Agence Régionale de Santé (ARS) comporte :
- La réalisation d’un projet d’analyse et de prélèvements de l’eau à divers points des aménagements de production et de distribution d’eau.
- L’évaluation sanitaire pour analyser les résultats.
- L’observation des installations de production et distribution d’eau.
- La conclusion liée aux mesures administratives (gestion des non-conformités, autorisation, etc.).
- Le suivi de l’encadrement par le personnel chargé des production et distribution de l’eau.
- Indication sur la qualité de l’eau.
Les programmes mis en place par l’ARS couvrent les paramètres microbiologiques, radiologiques ou physico-chimiques pour s’assurer que l’eau répond aux exigences réglementaires de qualité et ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs. Les prélèvements et les analyses sont effectués par des laboratoires approuvés pour le contrôle de l’assainissement des eaux conformément à la réglementation en matière de santé publique et sélectionnés par l’ARS à l’issue du concours. Il fournit également des informations concernant l’origine des ressources en eau, l’organisation du partage d’eau, le nombre d’échantillons effectués et les résultats reçus pour les paramètres les plus courants.
Contrôler en permanence la présence d’eau par un dispositif
Chez soi, vous pourrez aussi contrôler la présence d’eau à l’aide d’un dispositif de sécurité manque d’eau. C’est un appareil nécessaire pour une pompe à eau puisqu’il prolonge la durée de vie de celui-ci. Le dispositif à sonde réduit les risques de dommage d’une pompe suite à un fonctionnement à vide. De plus, en fonctionnement à sec, la pompe à eau peut aspirer de l’eau nocive. Donc en optant pour la sécurité manque d’eau, ce dispositif coupe mécaniquement l’alimentation électrique de votre pompe lorsque le niveau d’eau arrive à un niveau critique. Ce système fonctionne automatiquement, de manière complètement autonome. Pour avoir une installation parfaite, vous pourrez établir un coffret manque d’eau pompe immergée pour être fixée sur un support ou un mur à l’aide des supports qui se trouvent à l’extérieur du boitier. Le boitier transmet un courant à tension très basse sur l’un des points de contact se repérant dans la sonde. En cas de présence d’eau, cette tension passe dans le deuxième point de contact et rend l’appareil opérationnel. Dans le cas où l’eau est absente au niveau de la sonde, le circuit s’ouvre ainsi que la prise électrique n’est plus alimentée.
Les exigences de qualité
Actuellement, en France, les exigences de qualité sont régies par la loi par le Code de la Santé publique. Les limites de qualité sont liées à des paramètres pouvant avoir un impact direct ou à long terme sur la santé (par exemple : paramètres nitrates, microbiens, pesticides, etc.). La référentielle qualité concerne les substances dont les teneurs normalement observées dans l’eau n’ont pas d’effet direct sur la santé. Ils peuvent mettre en évidence des défauts qui ont été traités et devenir la source d’inconfort ou de désagrément du consommateur (par exemple : couleur, fer, température, ) Concentration d’une substance dans l’eau potable qui ne présente pas de risque pour la santé des personnes qui boivent cette eau à vie.