Comment poser un radiateur ?

De nos jours, grâce aux tutoriels et aux vidéo postés en ligne, il est possible d’améliorer ses compétences en bricolage. D’ailleurs, il est tout à fait envisageable de poser un radiateur sans l’aide d’un spécialiste qu’il soit à eau ou électrique. Toutefois, avant de se lancer dans ce genre d’aventure, il est important de s’assurer que le radiateur soit bien fixé au mur.

Les outils nécessaires à l’installation

Pour certaines personnes, poser un radiateur est une affaire de quelques heures voire même de quelques minutes. Or, pour d’autres, c’est toute une autre histoire. Aussi, pour assurer que ce genre d’ouvrage soit bien effectué, il est indispensable de disposer de quelques matériels. Ceci dit, pour ceux qui débutent, il faut se munir d’un niveau à bulles, d’une clé à molette, d’un mètre, d’un crayon, d’une perceuse ainsi que des chevilles. Le plus souvent, les vis et les chevilles sont fournies par le vendeur. Ils sont livrés en même temps que le radiateur. Par ailleurs, ce dernier est également accompagné de ses pattes de fixation et bien entendu des instructions quant au perçage.

Les règles de bases à respecter

Une fois les outils nécessaires assemblés, il ne faut pas directement s’attaquer à la pose du radiateur. Effectivement, certains éléments sont à examiner. En fait, il faut que chaque pièce de la maison soit prise en considération de manière globale ce qui facilitera le positionnement et la fixation des radiateurs. En outre, il faut laisser apparaître le radiateur afin que la distribution de la chaleur ne soit pas empêcher par un meuble. L’idéal serait même de prévoir environ 50 cm d’espace vide au-dessus de l’appareil. Pour ce qui est des côtés, 15 cm de chaque côté est largement suffisant.

Étapes à suivre pour poser son radiateur 

En général, poser un radiateur électrique et un radiateur à eau chaude est facile. Les étapes à respecter sont à la portée de tous. Ainsi, s’il s’agit d’un radiateur électrique, il faut commencer par le mettre en position. Ce dernier peut être mis dans la salle de bain si les volumes de protection sont respectés. Ensuite, vient l’installation de la console murale. Pour délimiter la hauteur de la pose, il faut mesurer la hauteur de l’appareil. Passé ce cap, il faut raccorder l’appareil électrique et enfin, poser le radiateur. En revanche, si le dispositif est à eau chaude, il faut débuter par le perçage des murs et par la mise en place des pattes de fixation. À l’aide du niveau, il faut vérifier que le radiateur s’incline délicatement en direction du robinet de purge. Après, il faut visser le purgeur, le raccord, le robinet d’alimentation et le bouchon d’évacuation.

Acheter des articles de bricolage et éclairage en ligne
Comment créer un faux plafond ?