Conseils pour choisir une pompe d’arrosage

pompe d'arrosage

La pompe d arrosage est un équipement essentiel pour puiser de l’eau et produire de l’eau claire avec pression afin d’arroser votre gazon ou les fleurs du jardin ou également à utiliser pour des besoins domestiques. Désormais, il existe une large gamme de modèle performant et durable. Encore faut-il bien comprendre les différents critères de choix nécessaires pour mieux s’y investir?

Différents types de pompes d’arrosage 

Il existe différents modèles de pompes d’arrosage à usage domestique ou au jardin. A savoir: les pompes d arrosage de surface, le modèle immergé, le modèle centrifuge, le modèle volumétrique, la station de pompage, le modèle automatique, le modèle solaire, le modèle monocellulaire, le modèle multicellulaire…

Pour commencer, le modèle de surface est souvent équipé d’un réservoir surpresseur, d’un corps de pompe et d’un moteur pour aspirer de l’eau grâce à un tuyau plongeur. Il se caractérise par son aspect portatif, la facilité de rangement, l’accessibilité en permanence et la possibilité de mise en hivernage. Vous pouvez ainsi l’installer au dessus des puits ou des rivières ou des sources dans une profondeur allant de 7 à 8 mètres.

Ensuite, le modèle immergé ou pompe de relevage comporte les éléments suivants pour mieux fonctionner. A savoir: le corps, la crépine, le carrossage et le moteur. Celui-ci ne nécessite donc pas de local ou de dalle ou encore d’alimentation à prévoir. On l’utilise souvent comme fond de forage ou un fond de réservoirs ou encore un fond de puits.

Puis, le modèle motorisé centrifuge est une turbopompe comportant une roue avec ailettes ou aubes et se mouvant par rotation pour produire de l’énergie cinétique au fluide. A cela s’ajoute: le moteur (électrique ou thermique), le diffuseur, la poussée axiale, la poussée radiale, le corps d’aspiration et l’étanchéité…

Aussi, le modèle volumétrique nécessite la motricité humaine pour produire de l’eau potable. Il s’agit d’une pompe présentant un débit constant. Parmi les modèles de pompe volumétriques disponibles, vous pouvez choisir entre la pompe à rotor excentré ou pompe moineau et la pompe à lobes.

Par ailleurs, le modèle automatique peut puiser l’eau depuis un point d’eau ou dans bac à eau de pluie pour mieux arroser son jardin gratuitement. C’est l’automatisme qui active le pompage à distance sans avoir à dépenser tant d’énergie physique qu’ouvrir et fermer le robinet… Pour en savoir davantage, cliquer sur ce lien.

Caractéristiques d’une pompe d’arrosage 

Quel que soit le modèle de pompes d arrosage gardena choisi ainsi que ses usages, la pompe d’arrosage doit comprendre les basiques suivantes: la partie hydraulique (transmetteur de la puissance pour déplacer ou refouler ou aspirer l’eau), la partie moteur (fournisseur de puissance utile au pompage) et la transmission (transmetteur de la puissance fournit par le moteur vers la partie hydraulique). Ensuite, la pompe d’arrosage présente une facilité de manipulation, une légère et de la fiabilité.

Puis, chaque modèle présente différents débits volumiques, cylindrées, fréquence, pressions, couples, puissances mécaniques, puissances hydrauliques, rendements volumétriques, rendement hydromécaniques et rendements énergétiques. Enfin, vous pouvez l’utiliser arrosage de surface ou pour d’autres fins domestiques…

Conseils pour choisir sa pompe d’arrosage

Vous devez tout d’abord privilégier la technique de la bouche-à-oreille pour bien choisir la boutique de vente spécialisée en matériel de jardin ou domestique et bien choisir le modèle de pompe d arrosage gardena qui vous convient.

Ensuite, vous devez bien se référer à ses éléments techniques pour mieux se décider. Notamment: le débit (allant de 2 m³/h jusqu’à 14 m³/h), et pression (comprise entre 3 et 5,2 pour un modèle de surface, etc.), la hauteur d’aspiration ou d’auto-amorçage (7 m de profondeur ou voire plus), la hauteur de refoulement ou manométrique, la qualité de l’eau (claire ou chargée), le diamètre des tuyaux, le mécanisme de mise en route (automatisme alimentée par l’électricité ou automatisme programmable et la coupure automatique suite à un manque d’eau).

Puis, vous devez également bien scruter: sa réputation, les conditions générales de vente, la disponibilité en ligne ou physique, les conditions de paiement, la marque, la garantie après vente, le rapport qualité prix, les différentes zones de couverture de livraison et la possibilité de solliciter un service d’installation à domicile…

Quand peut-on dire qu’un matériel industriel est amorti ?
Comment choisir son échelle transformable ?